Longévité Le paulownia d’Adam est devenu célèbre pour son bois de haute qualité

arbre paulownia adam

L’arbre d’Adam paulownia est une plante qui se distingue par son incroyable taux de croissance et sa capacité à se régénérer. Il est apprécié pour son bois de haute qualité et est également utilisé comme culture fourragère. De plus, le bois est utilisé dans l’aménagement paysager. La plante a été nommée d’après la fille de Paul Ier, Anna Pavlovna. Diverses légendes et histoires y sont associées..

Description et caractéristiques de la plante

le paulownia fleurit dans le parc

La patrie du paulownia est la Chine, ici il pousse dans des conditions naturelles. Il peut également être trouvé au Japon, où l’image d’un arbre se trouve sur les pièces de monnaie. Il est cultivé avec succès dans les climats tempérés. Dans les descriptions, vous pouvez trouver différents noms pour le paulownia : arbre du tsar, impérial, d’Adam, arbre du dragon.

Paulownia Adam Tree à leur chalet d'été

Le Paulownia atteint sa taille maximale par 8−9 ans. C’est une grande plante avec une couronne étalée jusqu’à 15−25 mètres de haut. La croissance annuelle des pousses est de 2,5−3 m dans les climats tempérés et jusqu’à 5 m dans les régions chaudes. Pendant la période de floraison, l’arbre prend un aspect particulièrement décoratif. Un grand nombre de fleurs violettes avec un arôme agréable y apparaissent. Ils commencent à apparaître à la fin du printemps et restent sur les pousses pendant 6 semaines..

Le paulownia adam peut vivre jusqu’à 70 ans−100 ans. Même après des dommages ou l’abattage du tronc principal, il continuera à pousser sans dommage.

Règles croissantes

culture du paulownia

La façon la plus simple de cultiver le paulownia sur votre propre parcelle est la végétation. Pour ce faire, vous avez besoin d’une bouture enracinée dans un milieu nutritif et plantée en pleine terre. Il est préférable de le préparer à la fin de l’été ou à l’automne, afin qu’au printemps, il ait un système racinaire suffisamment développé. Après réchauffement, un jeune plant peut être placé dans un endroit permanent..

semis de paulownia

La culture du paulownia à partir de graines est également efficace. Les graines sont dans le fruit−capsules, qui sont transportées par le vent sur des distances considérables en automne.

Pour faire pousser un arbre à partir de graines, il suffit de suivre quelques étapes simples:

  • à l’automne, placez les graines dans un petit récipient avec de l’eau et de la terre;
  • arrosez-les abondamment et couvrez de papier d’aluminium les 2 premières semaines;
  • retirez le film, continuez à faire pousser la plante tout l’hiver;
  • 2 semaines après la levée, déplacez les plantes dans des conteneurs séparés;
  • au printemps, préparer un terrain pour la plantation et planter le paulownia en lieu permanent.

L’arbre d’Adam n’a pas besoin d’entretien difficile. Les jeunes arbres auront besoin d’un abri pour l’hiver, et les spécimens adultes peuvent facilement tolérer des températures extrêmes. Il n’a pas peur des maladies et des parasites, la variété poussera donc sans traitements préventifs..

arbre de paulownia à croissance rapide

Propriétés et applications

Arbre paulownia adam dans l'aménagement paysager

Dans la description de l’arbre paulownia, sa taille et sa capacité à récupérer rapidement sont toujours mentionnées. Ces propriétés déterminent le but principal de la plante. Le bois est utilisé pour fabriquer des meubles, des matériaux de construction et il convient également à la construction navale. Il est durable et de haute qualité à un coût abordable. Si vous abattez un arbre, il se régénère à partir du chanvre restant sans dommage..

En plus du bois, le paulownia possède d’autres qualités utiles qui déterminent le champ de son application.:

  1. La masse verte est une culture fourragère précieuse. Les feuilles contiennent jusqu’à 20 % de protéines et leur assimilation atteint 60 %. Ils sont nourris pour le bétail, les moutons et les chèvres..
  2. Aménagement paysager – Le paulownia est souvent placé dans des parcs et des aires de loisirs. Pendant la période de floraison, il prend un aspect particulièrement décoratif, et le reste du temps il crée une ombre épaisse..
  3. La purification de l’air est un enjeu environnemental important. Grâce aux grandes feuilles (20−50 cm), un arbre utilise jusqu’à 22 kg de dioxyde de carbone et produit jusqu’à 6 kg d’oxygène.
  4. Médecine traditionnelle et cosmétiques – L’arbre d’Adam est populaire auprès des guérisseurs chinois. Ses feuilles contiennent des substances utiles pour le foie, les reins, le tube digestif, la peau et les cheveux. Ils sont ajoutés aux produits de restauration et aux cosmétiques..
  5. Le miel est un autre produit précieux qui peut être obtenu avec la participation du paulownia. Pendant la période de floraison, jusqu’à 800 kg de miel peuvent être obtenus à partir d’un hectare de plantations de cet arbre. Il est liquide, frais, propre et très aromatique. De plus, il est très bénéfique, car l’arbre d’Adam pousse sans l’utilisation d’engrais et d’herbicides..
  6. Le bois est apprécié non seulement pour sa quantité, mais aussi pour sa qualité. Il est solide mais flexible, non endommagé par la torsion et la flexion. Sur la coupe, il est lisse, à grain fin, avec un motif inhabituel et n’a pas d’odeur. Il n’absorbe pratiquement pas d’eau, ce qui réduit considérablement la consommation de peinture. De plus, l’arbre tolère facilement les températures extrêmes et sa décomposition est très lente..

L’arbre paulownia adam dans le jardin est un excellent moyen de purifier l’air. La plante absorbe d’énormes quantités de dioxyde de carbone, produisant à la place de l’oxygène pur..

Avantages

arbre paulownia inhabituel

Le paulownia est un arbre inhabituel, dont chaque partie peut être utile à des fins différentes. Il s’adapte facilement aux climats tempérés, il peut donc être cultivé à la fois dans les parcelles des maisons et dans les parcs, et à l’échelle industrielle..

Le Paulownia a plusieurs avantages:

  • croissance rapide – au cours d’une année, le tronc grandit de 1 cm de volume et la couronne grandit de plusieurs mètres;
  • la capacité de récolter du bois sans détruire la plantation – la plante peut être complètement coupée de 4 à 8 fois par vie;
  • haute résistance à la sécheresse, aux températures extrêmes et au feu;
  • des soins sans prétention, la capacité de se développer sans utiliser d’engrais et de produits chimiques;
  • aspect décoratif, en particulier pendant la floraison – l’arbre convient aux jardins et aux parcs, et est également utile pour les séances photo.

En Russie, le paulownia gagne en popularité. Si auparavant beaucoup de gens ne savaient pas ce qu’est l’arbre d’Adam et à quoi il ressemble, il est aujourd’hui cultivé à grande échelle. L’arbre est un record de taille, avec du bois précieux et une masse verte. De plus, il a l’air spectaculaire dans l’aménagement paysager et ne nécessite pas d’entretien complexe..

Arbre paulownia adam à croissance rapide – vidéo